Atelier International d’échange entre think tank

Dans le cadre du Programme MASAR de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), a été célébré les 3 et 4 juin 2015 à Nouakchott, capital de la Mauritanie, un atelier international d’échange Think-Tank. L’atelier a permis d’asseoir les bases pour créer un espace qui permet de partager expériences et bonnes pratiques en matière de gestion, développement programmatique, financement et établissement de réseaux et alliances thématiques internationales.

L’Atelier a été organisé et accueilli par Mauritanie Perspectives, centre de réflexion mauritanien qui exécute avec l’appui de la Coopération Espagnole le projet « Observatoire Citoyen du Suivi de Cadre Stratégique de la Lutte contre la Pauvreté. Ce projet s’oriente à améliorer la participation de la société civile dans l’élaboration et suivi de politiques publiques, élevant le niveau du débat sur des aspects clé qui permettent d’améliorer les conditions de vie de la population.

Miguel Hernando de Larramendi, membre du Conseil scientifique du « Real Instituto Elcano » (REI) et professeur titulaire d’études arabes et islamiques de l’Université de Castilla-la-Mancha et le Dr. Abdessalem Nagazi, président de l’Organisation Maghrébine des Etudes et Développement des Ressources Humaines (OMEDRH). Ont participé en plus cinq autres think tank mauritaniens : Centre d’Etudes de Recherches de l’Ouest Saharien (CEROS), Centre Arabo Africain pour l’Information et le Développement (CAAID), Centre Mauritanien d’Analyse Politique (CMAP), Institut Mauritanien des Etudes Stratégiques (IMES) et le Centre EMJAD pour la culture et la communication.

L’atelier a été inauguré par l’Ambassadeur d’Espagne S.E.M. Antonio Torres-Dulce et par le Vice-président de Mauritanie Perspectives Mohameden Ould Bah. A l’acte inaugural ont assisté des représentants de la Délégation de l’Union Européenne et de l’Ambassade de France en Mauritanie.